csa-be.org

Le Comité international de planification (CIP) de la société civile auprès de la FAO

Daniel Van Der Steen, 22 mai 2008
Mots-clés:

Le CIP au niveau mondial
Le CIP au niveau européen

Le Comité international de planification (CIP) de la société civile auprès de la FAO constitue l’interface de la FAO avec la société civile pour collaborer au renforcement de la sécurité alimentaire mondiale. Le CIP est structuré au niveau mondial et au niveau des régions.
Le CIP pour la région européenne est présenté ci-dessous.

Le CIP au niveau mondial


Le CIP a été mis en place pour préparer, organiser et faire le suivi du Forum du « Sommet Mondial de l’Alimentation ; cinq ans après » tenu en 2002.
Le Comité International de Planification de la société civile auprès de la FAO (CIP) est une association de fait dont l’activité centrale spécifique est la coordination d’organisations non gouvernementales (ONG), d’organisations de la société civile (OSC) et de mouvements sociaux sur les questions agricoles et alimentaires.
Une particularité importante est qu’il regroupe des organisations de différentes natures (comme des ONG, des organisations populaires, des organisations de producteurs, des mouvements sociaux, des groupes indigènes) de différents secteurs. Il ne prétend pas représenter ces diverses composantes, mais permet à celles-ci d’intervenir dans les débats et de se faire entendre.
Le CIP a été créé en 2001, bien que le CSA a déjà été impliqué depuis 1995 dans le comité organisateur du Forum ONG parallèle au SMA et le Forum global pour la sécurité alimentaire, qui ont précédé le CIP.
Le CIP mondial a son siège à Rome.

Le CIP au niveau européen


Le CIP est décentralisé au niveau des continents. En Europe, le CIP régional se doit de tenir compte des spécificités importantes liées à la situation de la société civile européenne. Par exemple, de nombreux réseaux existent déjà dans l’Union Européenne, contrairement à la situation d’autres continents.
Par ailleurs, le CIP européen doit aussi reconnaître la situation spécifique des pays l’Europe de l’Est et Centrale, où la société civile est bien plus faible.

Ainsi, le CIP européen est :
1. le groupe régional du CIP Mondial pour la souveraineté alimentaire ;
2. le groupe chargé de faciliter l’agenda du CIP mondial au niveau européen et de structurer les contributions européennes au sein du CIP mondial, particulièrement en ce qui concerne le travail sur les quatre thématiques de la souveraineté alimentaire dans le contexte européen :
- droit à l’alimentation, ex. souveraineté alimentaire ;
- commerce et marchés locaux, ex. des impacts de la PAC et de l’OMC sur l’agriculture européenne ;
-nouveaux modèles agricoles, tels que l’agroécologie, la pêche responsable, l’agriculture multifonctionnelle ;
- accès aux ressources (exemples : accès à la terre, à l’eau, biodiversité et protection des semences, préservation contre le brevetage, les OGM ;
3. un réseau qui permet de faciliter les contacts au niveau mondial avec des organisations similaires, qui travaille sur la souveraineté alimentaire, en incluant, par exemple, l’impact global de la PAC et autres politiques agro-alimentaires européennes sur d’autres régions du monde ;
4. une plateforme pour exercer un travail de lobbying auprès des gouvernements européens sur les sujets de travail de la FAO, particulièrement en montrant les contradictions qui existent entre ce que soutiennent les gouvernements au niveau de la FAO et ce qu’ils soutiennent au niveau de l’OMC.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)