csa-be.org

SOMMET MONDIAL DE L’ALIMENTATION : CINQ ANS APRES

12 mai 2003
Mots-clés:

En 1996, les chefs d’Etat et de gouvernement étaient réunis à Rome à l’occasion du Sommet mondial de l’alimentation et avaient défini un ensemble d’actions pour lutter contre la faim dans le monde. Lors du Forum parallèle au SMA, les ONG et les organisations d’agriculteurs s’étaient montrés très critiques envers certains des remèdes proposés dans le sommet officiel, comme par exemple la libéralisation des échanges ou la promotion de nouvelles technologies comme celle des organismes génétiquement modifiés.

C’est ainsi que les ONG et autres organisations de la société civile s’étaient organisées afin de préparer et d’organiser des consultations régionales préalables ainsi que le « Forum ONG/OSC sur la souveraineté alimentaire », qu’elles ont tenu du 8 au 13 juin 2002 en parallèle au « Sommet mondial : cinq ans après » de Rome, afin d’apporter une contribution efficace au processus du SMA.

Le " Sommet mondial de l’alimentation : cinq ans après " (SMA : cinq ans après) qui s’est tenu à Rome du 10 au 13 juin 2002, a constitué une étape vers la réalisation de l’objectif du Sommet.
Les ONG et autres organisations de la société civile ont tenté de peser sur les résultats attendus de ce nouveau sommet en contribuant à l’étude des succès et échecs, en suscitant la concertation au sein de la société civile et en proposant un dialogue avec les gouvernements et la FAO sur les principales questions.

LA PREPARATION DU FORUM ONG/OSC SUR LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

Depuis mars 2001, le Comité international de préparation du processus non gouvernemental, composé de représentants d’organisations non gouvernementales et de la société civile (ONG/OSC) et des représentants de différents réseaux, s’était mis au travail.

Les objectifs suivant avaient été formulés :

- mobiliser l’opinion publique et la participation de tous pour arriver au plus vite à la réduction de l’insécurité alimentaire ;
- déterminer les priorités stratégiques pour atteindre l’objectif ;
- passer en revue les mesures prises par les gouvernements et les organisations multilatérales et évaluer l’impact de leurs activités sur l’insécurité alimentaire ;
- évaluer les réalisations des ONG/OSC et présenter des études de cas (programmes de terrain et lobbying politique) ;
- soumettre leurs propositions à la FAO, à ses Etats membres et aux autres institutions internationales en vue d’atteindre les buts du SMA.

Trois thèmes stratégiques, jugés déterminants pour atteindre la sécurité alimentaire, ont été identifiés au niveau mondial :
- le droit à la nourriture et aux ressources (y compris questions de droits de la terre et sécurité du foncier, eau, biodiversité), les droits de travailleurs, les droits de peuples indigènes ;
- les modèles agricoles alternatifs (y compris une critique de modèles industriels, la présentation de modèles alternatifs existants, l’accès à la technologie et la choix de la technologie, le problème OGM) ;
- la souveraineté alimentaire (y compris questions sur démocratie et participation, droits des pays et des peuples de décider leur politiques agricoles et de la nourriture, questions du commerce, prix, dumping, sécurité alimentaire).

Pour tous ces thèmes, l’accent est mis sur la protection des moyens d’existence des pauvres des zones rurales et des peuples indigènes face à la mondialisation et sur les problèmes de discrimination entre genres, castes, classes et ethnies.
Les documents de base pour les discussions au Forum
- Appel pour l’action
- Document politique condensé
(NB : ces 2 documents sont fournis en attaché à mon courrier électronique)
- Les 5 documents thématiques préparatoires
(NB : indiquer que ces documents sont accessibles sur le site du Forum : http://www.forumfoodsovereignty.org )

LES RESULTATS DU FORUM ONG/OSC

Les documents issus du Sommet et y ayant été approuvés :
- Déclaration du Forum ONG (lue au Sommet)
- Plan action du Forum ONG
- Priorités globales pour le Plan action du Forum ONG (en anglais seulement : civil society action plan : global priorities)
(Ces 3 documents sont fournis an attaché à mon mail)

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)