csa-be.org

Audition de représentants des agriculteurs familiaux et des consommateurs des pays ACP lors d’une Commission de l’APP ACP-UE, 14 septembre 2006, Bruxelles

Marek Poznanski, 14 septembre 2006
Mots-clés:

Ndiogou Fall, président du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), Philip Kiriro, président de la Fédération des Agriculteurs d’Est Afrique (EAFF) et Bernard Njonga, président de L’Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs (ACDIC) au Cameroun se sont rendus à Bruxelles sur invitation du Parlement Européen pour intervenir au sein de la Commission du Développement Economique, des Finances et du Commerce de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE.

photo audition

Le 4ème point de l’ordre du jour était la rédaction d’un rapport sur la « Réduction de la pauvreté chez les petits agriculteurs des pays ACP » et c’est sur ce point qu’ont été auditionnés les représentants issus de la société civile des ACP. Ils ont fortement insisté sur l’absolue nécessité pour les pays ACP de protéger leur agriculture et de tout mettre en œuvre pour fixer les populations dans le milieu rural. Ceci éviterait notamment l’exode vers les villes et les flux migratoires comme ceux qui s’amplifient actuellement entre l’Afrique et l’Europe. A ce propos, ils ont soulignés que les Accords de Partenariat Economique qui sont en cours de négociation entre les ACP et l’UE vont vers plus de libéralisation et ne permettent donc pas que de telles mesures soient prises. Ils ont également expliqué que la sécurité alimentaire d’un pays et le soutien de ses petits agriculteurs sont étroitement liés ces derniers produisant avant tout les denrées alimentaires pour les marchés locaux.

Bernard Njonga, président de L’Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs (ACDIC) s’est exprimé sur les normes Sanitaires et Phytosanitaires (SPS) en soulignant que l’UE ne respectait pas toujours les normes SPS qu’elle imposait à ses partenaires commerciaux. Il a cité l’exemple des parties de poulets congelés exportées vers le Cameroun.

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)