csa-be.org

Sommet Mondial de l’alimentation cinq ans après

13 septembre 2002
Mots-clés:

En 1996, les chefs d’Etat et de gouvernement se sont réunis à Rome à l’occasion du Sommet mondial de l’alimentation et ont défini un ensemble d’actions pour lutter contre la faim dans le monde. Lors du Forum parallèle au SMA, les ONG et les organisations d’agriculteurs s’étaient montrés très critiques envers certains des remèdes proposés dans le sommet officiel, comme p. ex. la libéralisation des échanges ou la promotion de nouvelles technologies comme celle des organismes génétiquement modifiés.

Le " Sommet mondial de l’alimentation : cinq ans après " sma5yl(SMA : cinq ans après) peut constituer une étape concrète vers la réalisation de l’objectif du Sommet à condition qu’il y ait un dialogue ouvert sur les principales questions et sur l’étude des succès et des échecs, avec une forte participation de la société civile. C’est pourquoi celle-ci s’organise afin d’apporter une contribution efficace au processus du SMA.

Depuis mars 2001, le Comité international de préparation du processus non gouvernemental, composé de représentants d’organisations non gouvernementales et de la société civile (ONG/OSC) et des représentants de différents réseaux, s’est mis au travail.

Les objectifs suivant ont été formulés :

- mobiliser l’opinion publique et la participation de tous pour arriver au plus vite à la réduction de l’insécurité alimentaire ;
- déterminer les priorités stratégiques pour atteindre l’objectif ;
- passer en revue les mesures prises par les gouvernements et les organisations multilatérales et évaluer l’impact de leurs activités sur l’insécurité alimentaire ;
- évaluer les réalisations des ONG/OSC et présenter des études de cas (programmes de terrain et lobbying politique) ;
- soumettre leurs propositions à la FAO, à ses Etats membres et aux autres institutions internationales en vue d’atteindre les buts du SMA.

Les thèmes prioritaires

Cinq thèmes stratégiques, jugés déterminants pour atteindre la sécurité alimentaire, ont été identifiés au niveau mondial :

- Droit à la nourriture
- Souveraineté alimentaire
- Modèles de production agricole, compte tenu des effet sur la durabilité et la sécurité alimentaire.
- Accès aux ressources, y compris les ressources génétiques et foncières.
- Démocratie et participation de la société civile.

Pour tous ces thèmes, l’accent est mis sur la protection des moyens d’existence des pauvres des zones rurales et des peuples indigènes face à la mondialisation et sur les problèmes de discrimination entre genres, castes, classes et ethnies.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)