csa-be.org

L’alimentation animale

Une question centrale de l’agriculture européenne et Un enjeu majeur entre l’Union Européenne, les Etats-Unis et des pays du Sud.

Auteur: Choplin Gérard, Danau Alex
Editeur: CSA-CPE
Lieu: Bruxelles
Année: 2001
Pages: 39
Mots-clés:

L’alimentation animale est un pivot de toute politique agricole.
Elle est un élément stratégique des rapports de force entre les Etats-Unis et l’Union Européenne.
L’absence de protection douanière pour l’alimentation animale lors de la création de la Politique Agricole Commune en 1962 a perverti l’ensemble de la PAC et conduit à des dégâts et des coûts démesurés tant en Europe que dans les pays du Sud.

Malgré de nombreuses tentatives, l’Union Européenne n’a pas, jusqu’à aujourd’hui, remédié à cette situation. Les accords de Blair House (1992), de l’OMC (1994) et les réformes de la PAC de 1992 et de 2000, qui leur sont intimement liées, ont encore renforcé la dépendance européenne en protéines végétales.

Les scandales européens de l’ESB, de la dioxine, et plus généralement de l’élevage industrialisé (antibiotiques, activateurs de croissance,…) , tous liés à l’alimentation animale, ont montré les conséquences catastrophiques pour la population de cet élevage industrialisé, favorisé par la dérégulation / mondialisation de l’alimentation animale.

Ce sont surtout des cultures pour l’alimentation animale qui ont été choisis par l’industrie pour développer les plantes OGM et les imposer en Europe, mais l’opinion publique européenne y résiste, surtout après le choc de l’ESB.

L’interdiction des farines animales a relancé le débat sur la dépendance européenne en protéines végétales. Alors que les discussions pour réformer la PAC avant l’élargissement de l’UE ont démarré, que l’UE et les USA cherchent à relancer un nouveau round de négociations à l’OMC,
des perspectives et des propositions concrètes existent pour sortir l’Europe de cette dramatique situation.

Cela ne se fera pas sans changement des modes d’élevage ni changement de la PAC.

Alors l’Union Européenne aura de bonnes cartes à jouer dans les négociations internationales et pourra s’allier de nombreux pays du Sud pour développer des politiques agricoles basées sur la souveraineté alimentaire et des règles d’échange équitables sans dumping.

titre documents joints

  • Une question centrale de l’agriculture européenne et Un enjeu majeur entre l’Union Européenne, les Etats-Unis et des pays du Sud.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)