csa-be.org

Voyage d’étude en mai 2017 sur les coopératives agricoles et le développement territorial

Mélina Vallier Peeters, 25 mars 2017

JPEG - 95.6 ko

Du 2 au 9 mai 2017, le CSA et AsiaDHRRA (agri-agence asiatique) s’associent pour organiser un voyage d’étude et d’échanges pour des représentants d’Organisations Paysannes accompagnées d’organisations de développement rural issues de six pays d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Philippines, Malaisie, Cambodge, Laos, Vietnam) et des membres et représentants des organisations agricoles wallonnes FWA, UAW et FJA. Des représentants politiques de la région de l’ASEAN complètent la délégation.

Ces échanges entre pairs s’articuleront autour des programmes et des acteurs du développement rural belges et français (cadre européen) avec une attention toute particulière pour les :

"Coopératives agricoles : rôles et défis dans le développement rural et territorial".

Ce voyage d’étude (Learning Visite) s’inscrit en plein dans le cadre du nouveau programme d’Education au Développement du CSA axé sur la Coopération entre agriculteurs et nous permettra d’aborder avec des membres et représentants de la Fédération Wallonne de l’Agriculture, l’organisation en « coopérative » et les multiples rôles potentiels de ces structures dans un territoire.

Ce voyage s’inscrit par ailleurs dans un projet européen visant à améliorer les conditions de vie des membres des organisations rurales via le renforcement de ces mêmes organisations. Dans le cadre de ce projet les échanges entre membres de la société civile asiatique et européenne sont encouragés. (ReCoERDO-Asia, dont Asiadhrra est bénéficiaire).

Ce voyage nous emmènera à la rencontre de différents acteurs belges et français impliqués dans des coopératives agricoles de petite, moyenne et grande taille afin d’en discuter les objectifs de création, les aspects de gouvernance et d’engagement territorial ou encore les perspectives de développement. Un temps à Bruxelles permettra aussi à la délégation asiatique de rencontrer la Commission Européenne et de prendre connaissance des directions et programmes préconisés par l’UE en matière de développement rural (DG Agri) ainsi qu’en matière de coopération internationale UE-ASEAN (DG Devco).

Les résultats de ce voyage d’étude et des multiples rencontres organisées au cours de ces 8 jours seront capitalisés et communiqués via le site du CSA. Un rapportage complet du voyage d’étude ainsi que des témoignages choisis, seront également disponibles à la suite du voyage.

Pour rappel, ces rencontres marquent le début d’un travail et d’une recherche entrepris par le CSA sur la coopération entre agricultures sous ses multiples formes.

Le programme complet des journées du 2 au 9 mai est disponible en anglais ici
Le programme complet des journées de visite du 4 au 9 mai est disponible en français ici

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)