csa-be.org

Comité des produits de la FAO (CCP), des évènements parallèles et du Comité Agriculture (COAG) (Rome, 23-28 avril 2007)

10 mai 2007
Mots-clés:

Du 23 au 25 avril 2007 s’est tenue à Rome la soixante-sixième session du Comité des produits de la FAO (CCP) et 2 importants évènements parallèles étaient organisés à cette occasion par des organisations de la société civile les 23 et 24 avril. Ce Comité était suivi du Comité Agriculture (COAG), tenu du 25 au 28 avril, et qui avait à son ordre du jour le suivi de la Conférence Internationale sur la réforme agraire et le développement rural (CIRADR).

Aux organisations intéressées par l’agriculture, la sécurité alimentaire, le commerce et d’autres sujets en relation avec l’action de la FAO

Comité des produits de la FAO (23-25 avril 2007)

Cinq réseaux régionaux de fédérations d’organisations paysannes d’Afrique et des Caraïbes, cinq organisations de producteurs agricoles du Canada impliquées dans la gestion de l’offre et un certain nombre d’ONG et d’autres organisations ont participé à la 66e session du Comité des produits de la FAO.
L’ordre du jour revêtait un intérêt évident au vu de sa pertinence par rapport à l’agriculture familiale. L’évolution des marchés agricoles, l’analyse de la croissance des deux pays géants de l’Asie que sont l’Inde et la Chine, avec ses implications sur le commerce des produits de base ; l’analyse des « poussées d’importations » dans les pays en développement, leurs incidences et leurs contrôles ; la gestion de l’offre des marchés internationaux de produits et l’aide au commerce pour les pays en développement ont fait l’objet de notes préparatoires par le secrétariat et ont été « débattus » en séance.

Evènement parallèle sur la gestion de l’offre (23 avril 2007)

Pour les organisations de la société civile, il importait d’apporter son propre éclairage sur la nécessité du contrôle des importations et sur la nécessaire augmentation du pouvoir de marché des producteurs par l’application de mesures de gestion de l’offre.
C’est la raison pour laquelle elles ont organisé un évènement parallèle et rédigé une déclaration présentée lors du Comité des produits.
La présentation de l’évènement parallèle, la déclaration faisant suite à l’évènement parallèle ainsi qu’un commentaire sur le Comité des Produits par Alex Danau du CSA sont fournis en attaché et sont également disponibles sur le site web du CSA à l’adresse suivante :
http://www.csa-be.org/spip.php?article118.

Evènement parallèle sur les APE (24 avril 2007)

Un autre évènement parallèle était organise le mardi 24 avril concernant les Accords de partenariat économiques en négociation antre l’Union européenne te les 6 régions ACP. Ce second évènement parallèle concernait plus précisément la contribution que pourraient fournir la FAO et d’autres organisations au soutien des 5 (sur les 6 existantes) réseaux régionaux de fédérations d’organisations paysannes d’Afrique et des Caraïbes, un point qui ne figurait cependant pas à l’agenda de la session du Comité des produits.
La présentation de cet évènement parallèle et la déclaration (qui n’a malheureusement pas pu être lue durant la session du Comité) sont fournis en attaché et sont également disponibles sur le site web du CSA (http://www.csa-be.org/spip.php?article118).

Comité Agriculture (25-28 avril 2007)

A l’agenda du Comité Agriculture (COAG) figurait un point important pour les Organisations de la société civile : le suivi de la Conférence Internationale sur la réforme agraire et le développement rural (CIRADR).
Etant donnée la forte opposition des pays du Nord, il n’a pas été possible, au cours de la session de novembre 2006 du Comité pour la sécurité alimentaire mondiale, d’atteindre un consensus sur la manière de concrétiser les éléments de la déclaration finale de la CIRADR (la Conférence avait été tenue en mars 2006 à Porto Alegre au Brésil).
La discussion avait alors été postposée à la session de 2007 du Comité Agriculture. Mais après la réunion du Comité pour la sécurité alimentaire, les organisations membres du Comité International de Planification pour la souveraineté alimentaire ont continué à demander à leurs gouvernements de contribuer à implanter les recommandations de la CIRADR.
Les organisations européennes ont particulièrement insisté auprès des gouvernements de l’Union européenne afin qu’ils ne bloquent pas le processus de suivi de la Conférence, si ils prennent au sérieux leurs engagements de donner la priorité à l’accès à la terre et aux politiques de développement rural visant à combattre la faim.
La mobilisation des organisations de la société civile, jointe à un engagement fort pour le suivi de la CIRARD par certains pays comme le Brésil ont réussi à porter des fruits. Les résultats obtenus lors du COAG sont décrits (en anglais et en erspagnol) par Sofia Monsalve Suárez, Coordinatrice du programme foncier à FIAN International. Ces documents sont aussi téléchargeables sur site web du CSA (http://www.csa-be.org/spip.php?article118).

Daniel Van Der Steen
Collectif Stratégies Alimentaires, Bruxelles
Point focal Europe du Comité International de Planification pour la souveraineté alimentaire
Boulevard Léopold II, 184D
1080 Bruxelles – Belgique
Tél +32 (0)2 412 06 60 Fax +32 (0)2 412 06 66
e-mail : daniel.vandersteen@csa-be.org

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)