csa-be.org

Atelier PAA - Renforcement des systèmes alimentaires locaux pour une croissance inclusive (2016)

Atelier d’échange sur le "Renforcement des systèmes alimentaires locaux pour une croissance inclusive"

Mélina Vallier Peeters, 8 septembre 2016
Mots-clés:

Du 2 au 4 mai 2016, le CSA a participé au séminaire international co-organisé par la FAO et le PAM sur le "Renforcement des systèmes alimentaires locaux pour une croissance inclusive : mis à échelle du programme « Purchase from Africans for Africa »" qui a eu lieu à leur siège, à Rome.

JPEG - 39.1 ko

Le programme "Purchase from African for Africa" (Acheter aux Africains pour l’Afrique) est une initiative conjointe de la "Food and Agriculture Organization" (FAO ou Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et du "World Food Programme" (WFP ou PAM, Programme Alimentaire Mondial), avec le soutien du gouvernement brésilien et le département de Développement International du Royaume-Uni.

Depuis 2012, PAA Africa a comme objectif de promouvoir la sécurité alimentaire des petits exploitants et dans les milieux scolaires en améliorant la production agricole, le fonctionnement des organisations paysannes et l’approvisionnement alimentaire international dans 5 pays sub-sahariens : l’Ethiopie, le Malawi, le Mozambique, le Niger et le Sénégal.

En pratique les résultats atteints par ce programme depuis son démarrage sont mitigés. Si l’intérêt des gouvernements est plutôt important et mène à une série de stratégies nationales pour traduire ce programme en lois ou activités, les résultats terrain se sont concentrés sur des producteurs relativement isolés limitant les possibilités de mise à échelle via le partage entre producteurs ou le transfert de savoir via une organisation plus large des producteurs.

Actif depuis plusieurs années sur la question des achats institutionnels développés comme levier pour le développement technique et productif des exploitants familiaux et comme outil de protection, le CSA a amené un regard critique et constructif sur ce programme, avec des propositions pour sa mise à échelle.


POUR EN SAVOIR PLUS, DÉCOUVREZ :

- Le compte-rendu du séminaire (PDF version EN)

PNG - 37 ko
JPEG - 552.1 ko





picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)