csa-be.org

Atelier CSA-PAM-OP - Pratiques d’achats, de contractualisation et de renforcement de capacités (2015)

Atelier d’échanges sur les pratiques d’achats, de contractualisation et de renforcement de capacités entre le PAM et les OP de la région des Grands Lacs

Mélina Vallier Peeters, 6 septembre 2016
Mots-clés:

Dans la région des Grands Lacs plusieurs organisations paysannes (OP) faitières ont mis en place depuis plusieurs années une dynamique régionale de professionnalisation des métiers de l’agriculture. Ces OP sont appuyées dans cette dynamique par le Collectif Stratégies Alimentaires (CSA), une agri-agence belge, membre du réseau Agricord.

Depuis quelque temps certaines des OP participantes à la dynamique régionale (CAPAD, Coocenki, Lofepaco...) ont entamé des négociations commerciales et des accords de partenariats avec le PAM, notamment dans le cadre du programme Purchases for Development (P4P) mais aussi de sa version « like » ou des achats classiques.

Certaines des coopératives membres de ces OP faitières sont sorties gagnantes de ces opérations commerciales, d’autres moins et les résultats globaux restent encore mitigés, notamment par rapport aux aspects d’inclusivité des achats du PAM, du manque de fiabilité des producteurs ou encore par rapport au niveau du prix payé aux producteurs.

Les mécanismes de partenariat entre le PAM et les OP, en particulier les OP faitières qui interviennent auprès des groupements de base pour les renforcer, sont encore jeunes et méritent d’être améliorés afin d’assurer une durabilité des résultats attendus et obtenus.

JPEG - 90.7 ko

Sur base de ces expériences et constats, les OP et le CSA ont facilité avec la cellule et « Suivi et évaluation » du P4P-PAM- Rome l’organisation d’un atelier d’échanges le 10 décembre 2015 à Kigali sur ces mécanismes de collaboration.


POUR EN SAVOIR PLUS, DÉCOUVREZ :

- Le compte-rendu de l’atelier (PDF)

PNG - 37 ko





picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)