csa-be.org

Comité des produits de la FAO et évènements parallèles sur le commerce international et la souveraineté alimentaire

3 avril 2007
Mots-clés:

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Aux organisations intéressées par l’agriculture, la sécurité alimentaire, le commerce et d’autres sujets en relation avec l’action de la FAO

1) Du 23 au 25 avril 2007 : Comité des produits de la FAO (soixante-sixième session). La gestion de l’offre à l’ordre du jour


Comme c’est généralement le cas, la réunion du Comité des produits de la FAO est un évènement toujours intéressant pour les organisations qui s’intéressent à l’agriculture et aux questions commerciales et pour celles qui veulent faire progresser la souveraineté alimentaire.
En effet, de nombreux thèmes mis à l’ordre du jour sont dignes d’intérêt (voir ci-après) et il convient d’épingler tout particulièrement un point de l’ordre du jour axé sur la gestion de l’offre pour soutenir les cours internationaux des produits agricoles (voir document préparatoire FAO : CCP 07/10).
Le fait pour la FAO d’aborder ce point, probablement à la suite de la demande du groupe africain qui ont posé cette question dans le cadre de l’OMC, est déjà une chose intéressante. Cela constitue en outre une occasion importante, pour les organisations de la société civile, d’adresser aux gouvernements leurs positions sur cette question, alors que nombreuses sont les OSC qui se mobilisent afin d’avoir de meilleures possibilités de régulation des marchés nationaux et internationaux. En dehors de la possibilité de faire des déclarations sur ce point de l’ordre du jour, une autre occasion est l’organisation d’un évènement parallèle sur ce thème le lundi midi (voir le point 2 ci-après).
Enfin d’autres thèmes qui seront discutés seront intéressants. Les autres thèmes qui seront abordés sont :
- 
la situation actuelle et les perspectives des produits agricoles sur les marchés mondiaux ;
- les répercussions sur les marchés mondiaux des produits agricoles de la croissance rapide en Chine et en Inde ;
- l’état d’avancement des négociations commerciales multilatérales e incidences sur les marchés et le commerce des produits agricoles ;
- les produits spéciaux pour le développement dans les négociations commerciales multilatérales ;
- l’aide au commerce dans les négociations commerciales multilatérales ;
- analyse, conclusions préliminaires et enseignements tirés es hausses des importations ;
- l’action internationale dans le domaine des produits agricoles.

Tous les documents relatifs au Comité des produits (ordre du jour, agenda, documents préparatoires, etc.) sont accessibles dans différentes langues sur le site de la FAO à l’adresse suivante (ici pour le français) :
http://www.fao.org/unfao/bodies/ccp/ccp66/index_fr.htm

Attention, les ONG et OSC ne peuvent participer (comme observateurs) au Comité des produits que s’ils sont accrédités auprès de la FAO pour la réunion. Pour être accrédité, il faut représenter une organisation internationale (exemples : CONCORD ou FIAN pour les ONGD, FIPA, VIA CAMPESINA ou ROPPA pour les agriculteurs).
On s’adressera aux responsables des relations avec la société civile en fournissant vos coordonnées et celles de l’organisation (internationale) que vous représentez et en précisant les dates et les réunions auxquelles vous voulez assister (Comité des produits, Comité agricole, réunion des ONG du 22 avril) :
Thomas Price : Thomas.Price@fao.org
Diego Colatei : Diego.Colatei@fao.org
Adresse postale : Food and Agriculture Organization of the United Nations
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italie
Tel : (39) 06-570 54 775
Fax : (39) 06-570 55 175
Il est aussi possible d’être accrédité au nom du CIP. Contactez-moi dans ce cas ainsi que pour toute autre question ou problème à cet égard.

2) Le 23 avril 2007 de 12h30 à 14h30 : Evènement parallèle sur les rôles de la FAO en matière de régulation des marchés nationaux et internationaux afin de soutenir l’agriculture familiale


Comme nous l’avons relevé au niveau de la présentation du Comité des produits, le fait pour la FAO d’aborder la question de la gestion de l’offre et de la régulation des marchés nationaux et internationaux, probablement à la suite de la demande du groupe africain qui ont posé cette question dans le cadre du groupe agriculture de l’OMC, est sans conteste une chose intéressante.
C’est une opportunité à ne pas manquer pour les organisations de la société civile, afin d’adresser aux gouvernements leurs positions sur cette question, alors que nombreuses sont les OSC qui se mobilisent afin d’avoir de meilleures possibilités de régulation des marchés nationaux et internationaux.
L’évènement parallèle consacré à la régulation des marchés agricoles est l’occasion de montrer l’intérêt accordé par bien des organisations de la société civile à ces questions et le soutien qu’elles veulent apporter à la FAO afin que l’organisation puisse aborder de manière plus décisive ces questions particulièrement cruciales pour la sécurité alimentaire et les acteurs du monde rural au Nord et au Sud de la planète.
C’est dans cet esprit qu’une série d’organisations, sous l’impulsion du ROPPA et du Collectif Stratégies Alimentaires, ont organisé un évènement parallèle sur ce thème le lundi midi.
Les questions qui seront débattues sont les suivantes :

Question centrale
La gestion de l’offre ne constitue-t-elle pas un instrument qui permettrait d’avancer certaines solutions aux difficultés de l’agriculture paysanne et familiale ?

Questions spécifiques
-Comment la FAO pourrait-elle contribuer à améliorer la maîtrise de certains marchés agricoles internationaux et la gestion de l’offre sur les marchés nationaux notamment en accompagnant le groupe des Etats africains qui ont porté la proposition d’améliorer la régulation des marchés agricoles lors de la session extraordinaire du Comité de l’agriculture de l’OMC ?
-Les définitions des produits spéciaux et sensibles à l’OMC ne seront-elles pas déterminantes pour assurer les systèmes de gestion de l’offre sur les marchés domestiques ?

D’autres organisations sont encore impliquées dans l’organisation, notamment Oxfam magasins du monde (Bruxelles), Canadian Dairy, Poultry and Eggs Industry, East African Farmers Federation – EAFF (Nairobi), Terra Nuova (Rome) et Crocevia (Rome).
Une présentation de l’évènement, encore provisoire (la salle doit encore être définie au sein de la FAO), peut être téléchargée à la fin de cet article.

3) Le 24 avril 2007 de 15h à 18h : Evènement parallèle sur les APE et le travail collectif pour l’intégration régionale et la souveraineté alimentaire


Cet autre évènement parallèle, consacré aux Accords de partenariat économiques (APE) entre l’Union européenne et les pays ACP, aura lieu le mardi 24 avril, de 15 à 18h , dans le cadre prestigieux de la « salle rouge » de la FAO. Des représentants des réseaux d’organisations paysannes des différentes régions ACP participeront à l’évènement.
La présentation de l’évènement peut être téléchargée à la fin de cet article.

4) Du 25 au 28 avril 2007 : Comité de l’agriculture de la FAO (vingtième session). Le suivi de la conférence sur la réforme agraire et le développement rural à l’ordre du jour


D’autres questions importantes seront traitées dans le Comité de l’agriculture de la FAO qui suit immédiatement le Comité des produits.
Parmi les thèmes intéressants, citons en particulier le suivi de la Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural. Ce suivi, qui a été débattu durant la Conférence générale de la FAO à la fin de 2006, n’a pas abouti à une conclusion. Le débat a été reporté au Comité de l’agriculture de ce mois d’avril.
D’autres abordés concerneront :
- le programme de travail de la FAO dans le secteur de l’alimentation et de l’agriculture ;
- la gestion des interactions élevage – environnement ;
- les défis à relever pour le développement du négoce agricole et des agro-industries ;
- l’environnement et la chaîne alimentaire agricole ;
- la rareté de l’eau, l’efficacité dans l’utilisation de l’eau et la productivité agricole.
Tous les documents relatifs au Comité agricole (ordre du jour, agenda, documents préparatoires, etc.) sont accessibles dans différentes langues sur le site de la FAO à l’adresse suivante (ici pour le français) :
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/011/j9110f.pdf

5. Le dimanche 22 avril : réunion des organisations de la société civile afin de préparer le Comité des produits


Le dimanche matin (à 10h30) aura lieu, à la FAO, une réunion, destinée à informer les organisations de la société civile des modalités de participation durant le Comité des produits.
Cette réunion, à laquelle participeront des représentants de la FAO et du CIP, vise aussi à permettre aux organisations présentes de se préparer à intervenir efficacement durant les sessions du Comité. Comme la réunion aura lieu dans les locaux de la FAO, il faut donc prévoir une accréditation qui couvre aussi le dimanche 22 si l’on souhaite participer à cette réunion.
Le dimanche après-midi est réservé à la préparation des évènements parallèles par leurs organisateurs.

Daniel Van Der Steen
Collectif Stratégies Alimentaires
Point focal Europe du Comité International de Planification pour la souveraineté alimentaire.
Point focal Europe du Comité International de Planification pour la souveraineté alimentaire
Boulevard Leopold II, 184D
1080 Bruxelles - Belgique
Tél +32 (0)2 412 06 60 Fax +32 (0)2 412 06 66
e-mail : daniel.vandersteen@csa-be.org

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)