csa-be.org

Suivi des exploitations, planification et organisation des campagnes agricoles dans les pays des Grands Lacs

Atelier 15-16 juillet Goma (RDC)

Julie Flament, 30 mai 2016
Mots-clés:

Les 15 et 16 juillet 2016, le CSA organise à Goma (RDC) un atelier visant à comparer les dispositifs d’intervention respectifs des OP faitières des Grands Lacs (CAPAD, Coocenki, Lofepaco, Fopac NK, Fopac SK, Sydip, Imbaraga et Ingabo) afin d’identifier avec elles les contraintes et voies d’amélioration.

En particulier, ce sont les dispositifs d’intervention relatifs (i) à la planification des campagnes de production et commercialisation et (ii) au système de suivi des exploitations membres qui seront évalués.

Contexte

Les services que rendent les OP des Grands Lacs (Burundi, Congo RDC et Rwanda) à leurs membres se ressemblent beaucoup : elles leurs apportent un processus de planification des campagnes agricole, comprenant un accès au stockage (warranté ou non), au crédit, aux intrants, l’organisation de débouchés commerciaux après valorisation ou non des produit par la transformation. Ce sont des activités qui souvent se font au travers des organisations plus localisées, sous la forme d’association ou de coopérative. Ce sont donc des opérations économiques collectives.

Ces OP faîtières proposent également à leurs membres des appuis en matière de suivi des exploitations agricoles. Il s’agit d’aider les membres à mieux connaître les exploitations agricoles affiliées, ce qui est nécessaire pour leur apporter des services adéquats et aider les exploitants à les gérer de manière plus profitable.
Le suivi des exploitations recherche donc deux résultats correspondants aux deux niveaux : l’exploitation et l’organisation agricole. Pour le premier c’est une amélioration de la gestion de l’exploitation, pour le second c’est une amélioration d’opérations collectives. Les deux résultats conjoints, organiquement reliés, concourent à un renforcement mutuel qui fait entrer ces deux maillons dans un cercle vertueux.

Ces deux grands types d’activités, l’organisation des campagnes agricoles et le suivi des exploitations, supposent que les organisations (et secondairement les exploitants) disposent des moyens, des compétences et des outils, formant le dispositif d’intervention nécessaires au succès de ces activités.

Programme provisoire

- Introduction – rappel des objectifs de l’atelier et méthode de travail

- Session 1 - Planification des campagnes de production et commercialisation
Sur base d’expériences concrètes des différentes OP, les points suivants seront abordés : (i) Nécessité et besoins liés aux processus de planification pour les OP et leurs membres, (ii) Principales contraintes rencontrés par les OP, (iii) Pistes d’amélioration envisagées, (iv) Outils CSA

- Session 2 – Suivi des exploitations
Sur base d’expériences concrètes des différentes OP, les points suivants seront abordés : (i) Nécessité et besoins liés aux processus de planification pour les OP et leurs membres, (ii) Principales contraintes rencontrés par les OP, (iii) Pistes d’amélioration envisagées, (iv) Outils CSA

- Session 3 - Conclusions

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)