csa-be.org

Atelier régional sur les achats institutionnels-Région des Grands Lacs

Rencontre régionale organisée à Kigali par le consortium des OP de la région des Grands Lacs

Caroline Amrom, 4 novembre 2015
Mots-clés:

Du 7 au 10 décembre 2015, le CSA et des représentants et participants du programme Purchases from Africans for Africa (PAA/FAO) appuient et contribuent à l’organisation d’un atelier sur les achats institutionnels, les programmes d’achats publics et l’amélioration de l’accès des petits producteurs aux marchés publics de produits alimentaires.

Les soutiens du CSA et du PAA/FAO permettent notamment la présence d’un représentant d’une OP brésilienne, la Fetraf, partenaire stratégique du CSA de longue date, qui a été très active dans l’élaboration et la mise en oeuvre du programme Faim Zéro au Brésil.

Au cours de cette dernière année, les trois pays de la région des Grands Lacs ont chacun étudié leur législation en matière de marchés publics, les freins encore observés au niveau des autorités d’une part et ceux rencontrés par les producteurs et OP d’autre part.
L’ensemble de ces études ont donné lieu à des pistes de travail et de réflexion, ainsi qu’à certaines revendications qui seront discutées avec les ministères concernés, les OP engagées dans la réflexion, les organisations internationales (certaines ayant recours aux marchés publics telles que le PAM/P4P) et les ONG actives dans la région et sur ce thème.

Les représentants du programme PAA/FAO prendront également part à l’atelier pour partager leur expérience dans les différents pays concernés (Sénégal, Malawi, Ethiopie, Niger et Mozambique) et apprendre des expériences des OP des Grands Lacs et plus spécifiquement le rôle clé joué par les OP dans ces programmes dans la région des Grands Lacs.

L’événement se déroule à Kigali au Rwanda, ce choix ne s’est pas fait au hasard, puisque la coopération entre le gouvernement rwandais et le programme P4P a déjà amené de très bons résultats avec la mise en place du programme "Common P4P" ayant mis en place des pratiques d’achats publics auprès des petits producteurs du pays, notamment pour la réserve stratégique nationale de céréales.

A la suite de ces deux jours de conférence régionale : divers ateliers permettront d’ approfondir un ensemble d’aspects plus pratiques de ces programmes et achats mais aussi d’envisager les possibles collaborations entre les acteurs présents :

1) Un atelier permettant d’aborder plus spécifiquement les expériences obtenues par le programme PAA/FAO et de faciliter les échanges entre les différents acteurs de ces programmes : cet atelier se fera également en présence de représentants des ministères de l’agriculture des différents pays.

2) Une journée entière de visites permettra de rencontrer des organisations paysannes participant aux programmes d’achats publics mis en place par le P4P et le gouvernement rwandais (CP4P).

3) Un atelier spécifique,organisé en coordination avec l’unité P4P/PAM de Rome, sur les relations PAM/P4P- OP pour discuter des pistes d’amélioration de ces collaborations tant au niveau des livraisons, que des contrats et paiements ou encore des partenariats tripartites qui permettent de faciliter encore la bonne mise en oeuvre des programmes P4P.

La présentation de la dynamique ainsi que l’ensemble du programme des quatre jours est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)