csa-be.org

Une crise agricole de plus

Le CSA soutient les agriculteurs belges et leurs revendications

Alex Danau, 17 septembre 2015

Les agriculteurs souffrent à nouveau de prix très faibles qui réduisent leurs revenus, voire compromettent la viabilité de leur exploitation. Ils demandent au monde politique que des mesures soient prises pour réguler les marchés agricoles. Ils peuvent difficilement se contenter des commentaires sur la situation des marchés « l’offre dépasse la demande » ou la « baisse de la consommation chinoise due au ralentissement... » parce que le fonctionnement imparfait des marchés agricoles, et surtout leur extrême sensibilité à tout déséquilibre, est connu de très longue date.

La plupart des politiques agricoles ont, au fil de l’histoire, pris en compte les difficultés intrinsèques au secteur agricole et adopté des outils pour y faire face. La politique agricole européenne mise en place dès la fondation de l’Union européenne en était un modèle très abouti qui, sous les coups de boutoir du GATT, (devenu l’Organisation mondiale du Commerce) a été démantelée. Un prix indicatif était défini comme étant un prix rémunérateur pour les agriculteurs, et un ensemble d’instruments (intervention, restitution, prélèvement variable, quota de production) contenaient les prix des marchés au niveau de ce prix d’objectif. De ce dispositif de régulation, il ne reste aujourd’hui qu’un maigre prix d’intervention et des aides au stockage, ce qui est regrettable et totalement inefficace. Depuis sa création il y a 30 ans, le CSA plaide non seulement pour maintenir les outils de régulation des marchés agricole, mais également pour les étendre sur les marchés internationaux et pour mieux en partager les bénéfices avec l’ensemble des agriculteurs.

Il est urgent de réhabiliter les politiques de régulation des marchés agricoles pour permettre une juste rémunération du travail des agriculteurs et pour leur redonner des perspectives indispensables pour s’engager dans la transmission de leur exploitation à la génération suivante.

Nous saluons les efforts accomplis par les organisations agricoles belges dans les négociations avec les autres acteurs de la chaîne agro-alimentaire, et tout particulièrement le travail commun entre les différentes organisations professionnelles agricoles. Ce sont des avancées importantes qui inspireront leurs pairs dans les pays du sud car, rappelons-le, l’instabilité des marchés et la faiblesse des prix agricoles sont des conditions que partagent tous les agriculteurs du monde.

Le CSA vous invite à visiter la page web http://www.jesuisagriculteur.be/ et à manifester votre soutien aux agriculteurs.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)