csa-be.org

"L’agriculture, une histoire de famille"

Nouvelle publication UAW-CSA

Julie Flament, 15 septembre 2015
Mots-clés:

L’Union des Agricultrices Wallonnes (UAW) et le CSA ont co-réalisé une publication sur l’agriculture familiale, suite à leur implication et leurs activités conjointes dans le cadre de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale en 2014. Cette publication vise à illustrer les actions menées depuis 2012 par les organisations agricoles pour défendre l’agriculture familiale dans le cadre de cette campagne AIAF et en particulier le travail de coopération mené entre l’UAW et diverses organisations agricoles du Sud partenaires du CSA. Le document contient les réflexions issues des échanges entre organisations agricoles, ainsi que bon nombre de témoignages de divers acteurs de l’agriculture familiale, au Nord comme au Sud.

L’agriculture familiale est la meilleure garante de la production alimentaire, la plus soucieuse du maintien des ressources naturelles et assure l’emploi, la rémunération et l’alimentation d’une bonne partie des populations du monde. Pourtant, les exploitations familiales manquent de reconnaissance et de soutien politique et connaissent de nombreuses difficultés dans les différentes régions du monde, et en particulier dans les pays du Sud où le contexte leur est particulièrement défavorable : rapport déséquilibré des agriculteurs sur les marchés face aux autres opérateurs, quasi absence de services (tels que le crédit, la production de semences de qualité, le conseil agricole, …), faiblesse des moyens publics affectés au secteur, déficiences des politiques érigées sans consultation des producteurs, etc.

Pour soutenir l’agriculture familiale, le CSA œuvre depuis près de 30 ans au renforcement des organisations paysannes des pays du Sud. Ces organisations ont un rôle clé à jouer dans le soutien à l’agriculture familiale des pays du Sud en offrant de nombreux services aux exploitations et en s’impliquant dans la gouvernance de l’agriculture. Dans son approche, le CSA a toujours misé sur les échanges et la solidarité entre organisations agricoles du Nord et du Sud qui peuvent se renforcer mutuellement et défendre ensemble l’agriculture familiale.

Cette publication permet notamment d’illustrer ce travail de coopération entre organisations agricoles du Nord et du Sud, appuyé par le CSA. Elle est axée spécifiquement sur les échanges et action communes menés durant la campagne AIAF, qui constitue une belle opportunité de faire entendre la voix des agriculteurs familiaux pour, espérons-le, un avenir meilleur pour l’agriculture familiale.

Le document est structuré en quatre principaux chapitres :
- 1. L’agriculture familiale : ses multiples réalités
- 2. Défendre l’agriculture familiale
- 3. Quelques grands défis de l’agriculture familiale en débat
- 4. L ’agriculture familiale et ses perspectives : regards croisés

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)