csa-be.org

Foire de Libramont 2015

Retour sur la participation du CSA à la foire de Libramont

Victoria Spetschinsky, 28 juillet 2015
Mots-clés:

Lors de la dernière foire agricole de Libramont, du 24 au 27 juillet 2015, le CSA était présent sur le stand de la FWA.
Comme l’année dernière le CSA et l’UAW ont collaboré pour mettre en place une série de panneaux thématiques permettant d’aborder les aspects nord et sud d’une même problématique. En cette année internationale des Sols (au même titre que l’année 2014 était l’Année Internationale de l’agriculture familiale), l’ensemble des panneaux hébergés sous la tente FWA-UAW-FJA avait pour thème les sols, envisagés selon des angles divers, tant agronomiques qu’économiques et politiques.

La question du foncier et des baux à ferme fut plus spécifiquement couverte par les panneaux de la FWA tandis que le volet agronomique de la gestion de la fertilité des sols et des modes de production était envisagé et approfondi par le duo UAW-CSA.

L’idée de cette collaboration avec l’UAW est de promouvoir, d’une façon plus ludique, les échanges de connaissances et techniques entre agriculteurs du Nord et du Sud sur des thèmes affectant pareillement les différentes régions du monde.
La gestion durable des sols, l’adoption de nouvelles techniques plus résilientes au changement climatique, le respect des calendriers de rotations ou encore l’adéquation des cultures aux types de sols en présence sont autant de question que les organisations de producteurs de Belgique, mais également du Burundi, des Philippines et de bien d’autres pays du Sud et du Nord doivent s’approprier et intégrer dans les services qu’elles rendent à leur membres.
Cinq panneaux furent donc présentés afin d’aborder dans leur dimensions Sud et nord les thèmes suivants :
1. Présentation générale : La gestion durable des sols ;
2. A quoi sont liées les productions agricoles : aux sols, aux politiques agricoles ?
3. Quels moyens sont mis en œuvre pour respecter le sol et ne pas l’épuiser ? La rotation des cultures en Wallonie et les associations de culture au Burundi
4. Les moyens mis en œuvre pour lutter contre l’érosion ;
5. La préservation des sols via les MAE ou les techniques d’agriculture « intégrée » telles que l’agroforesterie.

Le public était invité à participer à un jeu concours leur permettant de remporter un panier de produits du terroir. Quelques questions dont les réponses se trouvaient sur les panneaux et dans la page du CSA dans le journal Pleinchamp, qui traitait ce mois-ci de l’agro-écologie (à consulter ici) permettaient aux producteurs de se pencher plus attentivement sur le contenu et les diverses informations amenées.

D’autre part, ce fut également l’occasion pour le CSA et l’UAW de présenter leur dernière publication intitulée « L’agriculture, une histoire de famille ».
Cette publication reprend l’ensemble des activités réalisées par nos deux organisations durant l’Année Internationale de l’Agriculture familiale (2014). Ce document revient sur les journées provinciales de l’UAW, les ateliers et séminaires internationaux menés par le CSA en collaboration avec la FWA, l’UAW et la FJA et regroupe également une série de témoignages de producteurs du Nord et du Sud sur les défis à venir de l’agriculture familiale.
Ces brochures ont été présentées lors du discours inaugural de la foire par la FWA, l’UAW et la FJA, et distribuées aux ministres et personnalités présentes en nombre sur le stand de la FWA.
Elles seront prochainement distribuées d’une part au cours des nouvelles journées provinciales de l’Union des agricultrices wallonnes, et des congrès des différentes structures et d’autre part à l’occasion des ateliers et séminaires internationaux organisés conjointement par le CSA, la FWA, l’UAW et la FJA.

La foire de Libramont a également été l’occasion pour l’UAW de remettre le prix de la femme chef d’entreprise à 2 lauréates : Murielle Eyletters, « médecin des arbres », et Anne Bedoret, agricultrice ayant mis en place un projet innovant dans le secteur du bois.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)