csa-be.org

Programme d’appui au secteur agricole dans la province du Nord Kivu (PASA-NK)

Nicolas, 18 mai 2015
Mots-clés:

Le CSA participe depuis août 2014 à la formulation d’un projet de développement agricole appuyé par le FIDA dans le Nord-Kivu en RDC, intitulé « Programme d’appui au secteur agricole dans la province du Nord Kivu » (PASA-NK).

Ce projet, qui sera mis en œuvre début 2016 pour une durée de 6 ans, se concentrera sur 4 filières porteuses pour le développement agricole, à savoir le riz, le maïs, la pomme de terre et le café. Il propose une approche ciblée sur les producteurs membres d’OP faitières dans chacune des filières et sur les entrepreneurs ruraux porteurs d’initiatives économiques en amont ou aval des filières ciblées. Il vise le renforcement durable de la sécurité alimentaire et l’amélioration des revenus des petits producteurs agricoles au Nord Kivu. De façon spécifique, il s’agira de professionnaliser les OP et de développer leurs capacités à fournir des services économiques à leurs membres dans l’intensification de la production, la mise en marché et l’accès aux services financiers.

A travers une mission de terrain en avril 2015 menée sous l’égide du FIDA, le CSA a contribué à identifier les zones d’intervention et les OP faitières, qui par leur engagement et leur savoir-faire portent les filières agricoles retenues.
Le CSA a également participé à l’élaboration des plans d’affaires des OP faitières dans leur filière porteuse ainsi qu’à la détermination des gains de productivité attendus de l’intensification et des plus-values que les petits producteurs regroupés qui intègrent ces filières peuvent en retirer.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)