csa-be.org

Aliansi Petani Indonesia (API)

Victoria Spetschinsky, 25 février 2015
Mots-clés:

1. Description
2. Vision, mission & objectifs
3. Axes de travail


1. Description

Institution
API est une organisation paysanne nationale indonésienne, établie par des groupes d’agriculteurs et une ONG (Bina Desa) en 2003 après un voyage d’échange entre agriculteurs organisé par Asiadhrra et Indhrra.
API a été créée par la nécessité d’avoir un mouvement paysan national permettant un plaidoyer contre des politiques injustes marginalisant des millions d’agriculteurs expulsés de leurs terres par les grandes entreprises. Actuellement, les activités d’API se concentrent sur le plaidoyer pour la réforme agraire et l’amélioration de l’accès au marché de ses membres.

Structure de l’organisation
API est organisation paysanne à la structure particulière. Il s’agit d’une union nationale qui se compose d’unités régionales à savoir le secrétariat national, le secrétariat provincial, le secrétariat de branches (villes/communes), le secrétariat des sous-branches (sous-district) et le secrétariat au niveau du Village et finalement les producteurs à la base qui développent les activités agricoles.
C’est la vision partagée d’une identité agricole forte et du besoin d’améliorations de conditions de vie pour les agriculteurs qui lie les organisations des différents niveaux entre elles.
En utilisant le principe de la décentralisation, chaque organisation de l’unité régionale dispose d’une certaine autonomie dans ses actions et décisions tant pour les aspects de réglementation intérieure que pour les aspects d’actions extérieures du mouvement selon les conditions, les demandes et les menaces subies par chaque région.
L’organisation emploie une moyenne de 8 personnes à temps plein.

Zone d’intervention
Selon les statuts de l’organisation, API peut accueillir et encadrer des organisations paysannes provenant de toute l’Indonésie.

Membres
En 2014, API avait 50 organisations membres dans 17 provinces et comptait environ 135.000 membres.

Partenaires
Ses partenaires nationaux sont pour la plupart des organisations nationales qui ont un intérêt pour l’agriculture, les petits producteurs, l’organisation et le renforcement des organisations de producteurs.
Par exemple : SPI, WAMTI, KPA, IHCS, Bina Desa (InDHRRA).
Ses partenaires régionaux sont : AFA, AsiaDHRRA
Ses partenaires internationaux sont : des agri-agences comme Agriterra et le CSA, Veco Indonesia, WRF (World Rural Forum), FIDA (indirectement), APNFS (Asia Pacific Network for Food Sovereignty, TWN (Third World Network).

2. Vision, mission & objectifs

Vision
La réalisation d’une communauté d’agriculteurs – hommes, femmes et jeunes – heureux, ne souffrant ni de la faim ni de pauvreté structurelle, et vivant dans une société juste en développant la tradition et la culture agricole où le foyer garde le contrôle sur l’accès à la terre, aux semences, à l’eau, au bétail et entretient une agriculture durable.

Mission

  • Renforcer la position des producteurs via l’éducation et leur renforcement économique, social et culturel
  • Se battre pour un système équitable de la propriété foncière pour les agriculteurs
  • Se battre pour la protection des droits des agriculteurs en particulier sur les aspects d’accès aux infrastructures de production pour les agriculteurs
  • Pour renforcer la solidarité au sein des organisations de producteurs et développer un mouvement commun entre les secteurs afin de concrétiser une véritable réforme agraire et un développement rural équitable.

Objectifs
API a pour objectifs

  • D’établir la personnalité des agriculteurs qui obéit à un seul et unique Dieu, qui est bien instruit et responsable, travaillant dur afin de contribuer à la connaissance du monde paysan et l’engagement de se battre pour les idéaux des agriculteurs indonésiens
  • D’élaborer un modèle agricole qui est respectueux de l’environnement et intégré avec la nature environnante afin d’assurer la sécurité de l’être humain et sur plusieurs générations.
  • De développer une technologie utile selon les modèles de culture des agriculteurs et renforcer les ressources économiques de base des agriculteurs
  • De développer une base de l’organisation envers le système et le modèle de l’économie de personnes dans le village
  • De développer des organisations de base qui appuie le développement économique du village
  • D’améliorer les revenus et via cela, l’avenir des agriculteurs et de la communauté rurale
  • De renforcer les organisations paysannes qui appuient leurs membres dans les activités de production d’une agriculture durable.

3. Axes de travail

  • Rassembler et former les groupes d’agriculteurs en fonction des caractéristiques et de l’objectif d’API et faire le plaidoyer pour des politiques favorables aux agriculteurs concernant l’activité agricole, l’organisation et l’autonomisation des agriculteurs, l’éducation critique, le dialogue public et développer le partage du pouvoir au sein du peuple dans les différents secteurs
  • Mettre en place des activités qui conduisent à organiser l’utilisation des terres et le système de production et à développer l’entreprenariat agricole en favorisant le soutien et la coopération avec les différentes parties.

Site Internet
- http://asianfarmers.org/?page_id=51
- http://api.or.id/ (site web en indonésien)

Page facebook
- https://www.facebook.com/Aliansi-Petani-Indonesia-133266586716868/?pnref=lhc

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)