csa-be.org

Le CSA au Forum National du Burundi pour l’Agriculture Familiale

Bujumbura, du 14 au 16 Octobre 2014

Caroline Amrom, 31 octobre 2014
Mots-clés:

Sous le "Haut Patronage de Son Excellence la Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage" et dans le cadre de la célébration de l’Année Internationale sur l’Agriculture Familiale 2014, le Forum des Organisations de Producteurs du Burundi (FOPABU) et le Groupe de Plaidoyer Agricole (GPA) organisaient du 14 au 16 octobre dernier un forum national à Bujumbura sous le thème « Une Agriculture familiale burundaise nourrit sa population et anime le développement économique durable ».
L’objectif global était de promouvoir l’agriculture familiale pour l’éradication de la faim et la réduction de la pauvreté rurale en appuyant sur l’importance de l’agriculture familiale, en soulignant le rôle joué par les organisations paysannes pour la sécurité alimentaire du pays.
Toute la préparation et l’organisation finale du forum s’est voulue intégrante en impliquant tant les cadres de l’administration que ceux des OP/ONG du Burundi concernés par le développement du secteur agricole. (Voir article précédent pour les objectifs et l’organisation plus précis du Forum ).

Le CSA, en tant que partenaire direct du FOPABU et de la CAPAD, était présent à ce forum national. Nous avons appuyé l’organisation de différentes manières en facilitant la présence de :
-  Marianne Streel, Présidente de l’Union des Agricultures . Marianne est intervenue à deux reprises au cours du forum : une première fois en tant qu’orateur pour présenter «  Le Rôle des OP dans le dialogue politique » et une seconde fois en tant que paneliste sur le thème des « Politiques incitatrices en faveur de l’agriculture familiale  ».
-  Mamadou Cissokho, président d’honneur du ROPPA. Celui-ci a pris deux fois la parole en tant qu’orateur sur les aspects de « Dispositifs d’investissement et de financement de l’agriculture familiale et de la valorisation des produits agricoles » et le « Partenariat entre les Ministères techniques et les Organisations d’Appui au développement agricole (OA) et les Organisations Paysannes (OP) : Expérience du Sénégal  ».
-  Jacques Strebelle consultant associé au CSA, pour une contribution sur la disponibilité et l’accès aux marchés et plus spécifiquement sur : « Mécanismes d’accès aux marchés locaux, régionaux et internationaux par les agriculteurs familiaux  ».


Le CSA a également pris la parole en la personne de Marek Poznanski en tant que paneliste sur le thème « Politiques incitatrices en faveur de l’agriculture familiale ».
Parallèlement à la participation au forum, le CSA, accompagné de Mamadou Cissokho et Jacques Strebelle, a pu appuyer les messages du FOPABU et de la CAPAD auprès des autorités et partenaires techniques et financiers présents en défendant les projets en cours avec ces deux organisations.

Le forum fut caractérisé par une très bonne participation des producteurs membres de la CAPAD ainsi que des partenaires techniques et financiés. Il fut également honoré de la présence de la Ministre de l’Agriculture durant les deux premiers jours de débat. Le troisième jour a permis de mettre au point une liste de revendications qui sont encore en phase de relecture afin de traduire pleinement et complètement les thèmes et messages abordés durant le forum.

Ces revendications seront enrichies d’une feuille de route devant notamment permettre aux OP de proposer une série d’actions et de responsabilités qu’elles pourraient prendre en charge afin de collaborer avec le MINAGRI à l’atteinte des divers objectifs qu’ils se sont assignés.
Ces deux documents seront postés sur le site du CSA dès qu’ils seront finalisés.

En attendant nous vous invitons à lire des récits plus complets des différentes journées sur le site de la CAPAD

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)