csa-be.org

Sénégal : mobilisation du CNCR autour de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale AIAF-2014

22 octobre 2014 : journée de mobilisation dans 43 départements du Sénégal !

Julie Flament, 30 octobre 2014
Mots-clés:

C’est dans le cadre de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale que le CNCR, partenaire de longue date du CSA, a organisé le 22 octobre 2014 une journée de mobilisation dans 43 départements du Sénégal. Il s’agissait de mobiliser les organisations paysannes locales dans la défense de l’agriculture familiale et de favoriser la concertation avec les décideurs locaux.

A cette occasion, le CNCR a présenté le travail important qu’il mène pour mieux connaitre la réalité des exploitations familiales au Sénégal. Bien que ce modèle d’agriculture soit largement dominant, les exploitations familiales sont mal connues et souvent mal appréciées, parfois taxées d’archaïques et de figées. Pour mieux faire connaitre le potentiel de l’agriculture familiale et générer un meilleur soutien à celle-ci, le CNCR a mené avec l’appui du CSA un travail de suivi de quelques 2000 exploitations familiales. Les résultats concrets de ce travail seront diffusés prochainement.

L’organisation de cette mobilisation importante a été décentralisée, de manière à favoriser l’implication des échelons locaux. Ainsi, dans chaque département, un comité local a été constitué pour l’organisation de la journée de mobilisation, constitué des OP présentes dans le département. Au-delà de l’organisation de la journée du 22 octobre, il s’agit là d’un processus plus global qui vise d’une part un meilleur lien du CNCR avec sa base, par en quelques sortes la réplication de la structure national à un échelon inférieur, le niveau départemental, et d’autre part une mobilisation politique au niveau local, de manière à favoriser la concertation et les partenariats avec les collectivités locales.

Le CSA a participé au forum de lancement de la mobilisation à Méckhé le 21, ainsi qu’à l’une des mobilisations départementales le 22 octobre, celle de Mbour, afin de marquer son appui au CNCR et à l’agriculture familiale.

Les deux journées ont remporté un franc succès, au vu de la bonne mobilisation des membres du CNCR et des autorités. Lors du forum de lancement, la mobilisation des OP et de leurs membres a été importante, de même que celle des autorités et des partenaires puisqu’y étaient représentés le Ministre de l’Agriculture, la préfecture du département de Tivouane, la mairie de Méckhé, la FAO-Sénégal, le FNRAA, l’ISRA-BAME, et d’autres encore. Au total, près de 500 personnes ont participé à l’événement. Tous ces acteurs ont affirmé leur volonté de soutien à l’agriculture familiale. L’événement est d’une importance symbolique pour l’instauration d’un environnement favorable au dialogue entre les OP, le CNCR en particulier, et les autorités et institutions publiques.

Les journées de mobilisation départementales ont également connu une forte mobilisation. A Mbour, les OP locales s’étaient fortement mobilisées, de même que les décideurs puisque les maires de 3 communes ainsi que le préfet étaient représentés.

Ces événements symboliques marquent le début d’une dynamique de partenariat entre les OP locales membres du CNCR et les autorités locales, autour d’une meilleure prise en compte de l’exploitation familiale dans les mesures de développement agricole.

Le CSA continuera à suivre et appuyer cette dynamique.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)