csa-be.org

Forum National Paysan à Bujumbura

Une Agriculture familiale burundaise nourrit sa population et anime le développement économique durable

10 octobre 2014

Sous le Haut Patronage de Son Excellence la Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Forum des Organisations de Producteurs du Burundi (FOPABU) et le Groupe de Plaidoyer Agricole (GPA) organisent un forum national à Bujumbura en dates du 14 au 16 octobre 2014 sous le thème « Une Agriculture familiale burundaise nourrit sa population et anime le développement économique durable » dans le cadre de la célébration de l’Année Internationale sur l’Agriculture Familiale 2014.

L’objectif global est de promouvoir l’agriculture familiale(AF) pour l’éradication de la faim et la réduction de la pauvreté rurale.

Quels sont les objectifs spécifiques du Forum National pour l’AF ?

- Promouvoir des politiques, des stratégies et des plans opérationnels en faveur du développement durable de l’AF, stratégies concrètes et opérationnelles ;
- Sensibiliser le public sur le rôle de l’AF ;
- Sensibiliser le public à l’égard de l’Agriculture Familiale et de la pêche artisanale en général ;
- Renforcer le dialogue et la coopération internationale sur l’Agriculture Familiale et la pêche artisanale, en facilitant le rapprochement des organismes publics et privés et les partenariats entre les différents acteurs intéressés ;
- Promouvoir et faire reconnaître le rôle de la femme et des jeunes dans l’agriculture familiale ;
- Promouvoir la recherche orientée vers le développement rural durable, valorisant les savoirs locaux ;

Un Forum pour qui ?
Outre les conférenciers extérieurs, l’approche méthodologique à utiliser veillera à mieux intégrer et sensibiliser les cadres de l’administration et des OP/ONG du Burundi concernés par le développement du secteur agricole, sur l’importance de l ’ agriculture familiale et le rôle joué par des organisations paysannes pour la sécurité alimentaire du pays, l’organisation des filières agricoles et comment celles-ci peuvent se développer pour une plus grande souveraineté alimentaire et un mieux être des petits producteurs.

Il sera organisé des séances d’échanges (panels) avec des personnes ressources très compétentes et d’expériences diversifiées. Pour mieux préparer l’activité, deux experts-consultants seront recrutés pour appuyer le comité national d’organisation.

L’organisation de ce Forum National sur l’Agriculture Familiale coïncide avec la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation, édition 2014. Dans ce forum, seront invités les représentations de l’Administration Centrale (Hauts Cadres de l’Etat et les Représentants du Peuple), les représentants des Partenaires Techniques et Financiers, les représentants des Organisations des Producteurs, ceux des Agriculteurs et les médias. Ce forum (FNAF) se veut inclusif, pratique et innovatif, de sorte que les conclusions et les recommandations pertinentes qui en sortiront, engagent toutes les parties prenantes.

Quelle participation du CSA ?
Le CSA sera présent à ce forum. Il appuie par ailleurs la participation active de l’UAW en la personne de la présidente de l’union Marianne Streel qui prendra la parole sur le Rôle des OP dans le dialogue politique et le rôle des femmes dans les mouvements paysans.
Il appuie également la présence de Jacques Strebelle, consultant associé au CSA, pour une contribution sur la disponibilité et l’accès aux marchés, ainsi que celles de Mamadou Cissokho, président d’honneur du ROPPA, pour appuyer les OP organisatrices dans la formulation de leurs recommandations adressées aux autorités et partenaires techniques et financiers à l’issue du forum.

titre documents joints

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)