csa-be.org

Sommet International des Jeunes Agriculteurs

Julie Flament, 3 septembre 2014

Dans le cadre de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAIF) « Jeunes Agriculteurs » (JA) et Agriculteurs français et développement international (Afdi) organisent le 4 septembre 2014, à Bordeaux, le Sommet International des Jeunes Agriculteurs. Ce sommet constitue un évènement majeur pour la profession agricole internationale puisqu’il s’agit du premier sommet de jeunes agriculteurs organisé depuis plus d’une décennie.

Il sera l’aboutissement d’un processus de réflexion participatif impliquant une soixantaine de représentants d’organisations nationales de jeunes agriculteurs des cinq continents, organisé autour de la rédaction d’un manifeste international soulignant, notamment, l’importance :

- D’une reconnaissance du métier d’agriculteur au sein de l’Organisation internationale du travail (OIT). Il est temps que cette profession qui est le premier pourvoyeur d’emploi au niveau international soit reconnue comme une catégorie socio-professionnelle à part entière.
- D’un mécanisme de représentation des agriculteurs au sein du Comité sécuritaire alimentaire (CSA) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il est déterminant que cette instance de concertation des politiques agricoles nationales et internationales laisse une place légitime aux principaux acteurs de la production alimentaire mondiale.
- De la réactivation des ministérielles agricoles au sein du G20. Nous proposons également proposer l’organisation d’un groupe de réflexion de la profession agricole, le F20, capable de porter une force de proposition sur les enjeux qui seront traités par les ministres de l’agriculture.

Parce que les agricultures familiales sont avant tout constituées de femmes et d’hommes, engagés sur des territoires, nous souhaitons voir se développer sur tous les continents des orientations agricoles nationales aux services des agricultrices et agriculteurs familiaux. Ainsi nous interpellons tous les gouvernements pour qu’ils s’engagent à développer des politiques publiques ambitieuses mobilisant les ressources nécessaires et développant les programmes adaptés, pour permettre aux agricultures familiales d’assumer durablement leurs responsabilités territoriales. Le manifeste a l’ambition de décliner des mesures concrètes pour :

- Favoriser l’installation des jeunes sur des exploitations de types familiales.
- Garantir l’accès aux moyens de production des jeunes agriculteurs.
- La reconnaissance et la valorisation des externalités positives, tant sociales et environnementales, de l’agriculture familiale.

Nous saisissons, ainsi, l’opportunité de rayonnement permise par l’AIAF, pour réclamer, via le manifeste, la création de conditions favorables au développement des exploitations familiales partout dans le monde.

Voir http://agriculturefamiliale.wordpress.com/

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)