csa-be.org

Présentation du CSA

6 août 2002

Vision
Missions
Une équipe, un partenariat, des actions
Histoire

Vision


L’agriculture est vitale pour toutes les populations, dans la mesure où elle est la source de l’alimentation et qu’elle constitue l’activité principale d’une part considérable des populations des pays pauvres.

Pourtant, l’agriculture est en crise permanente, faute d’attention politique suffisante. Excédents et déficits alimentaires en sont deux facettes. Elles concourent aux difficultés permanentes des paysans, d’autant plus que la circulation des produits agricoles, sous les effets de la libéralisation, s’intensifie jusqu’à l’absurde. Cette concurrence engendre partout l’exode rural, la concentration des exploitations et l’intensification de l’utilisation des ressources (terre, eau). Elle réduit les emplois agricoles et porte des atteintes graves au développement rural et à l’environnement.

Pour assurer un avenir à l’agriculture et aux paysans, il faut maintenir les possibilités de produire de façon durable dans chaque région du monde.

La poursuite de cet objectif suppose que l’on coopère pour gérer la production agricole au niveau mondial plutôt que de laisser les agriculteurs de la planète seuls face au négoce agroalimentaire à la recherche des prix les plus bas.

La mise en place de politiques plus appropriées qui assure une sécurité alimentaires à toutes les populations tout en préservant les ressources de la planète doit s’adresser à l’agriculture familiale.
C’est l’agriculture familiale qui doit être soutenue par ces politiques parce qu’elle est la meilleure garante de la production alimentaire, la plus soucieuse du maintien des ressources naturelles et que c’est elle qui assure l’emploi, la rémunération et l’alimentation d’un bonne partie des populations du monde.

Missions


Le CSA veut promouvoir l’agriculture durable et la sécurité alimentaire par le renforcement des organisations paysannes et la promotion de la souveraineté alimentaire dans les différentes régions du monde.

Les actions du CSA visent à réorienter, en ce sens, les politiques agricoles et commerciales et à renforcer les associations paysannes, identifiées comme moteurs d’une agriculture durable au travers la viabilité de l’agriculture familiale.
Le renforcement des organisations paysannes revêt une importance capitale pour le développement des pays pauvres. Les organisations paysannes assurent un rôle de représentation politique et professionnelle, interviennent dans le système de production et sont actives dans le domaine social (caisses mutuelles, solidarités...). Mais leur structuration, leurs ressources (humaines et autres) et leur reconnaissance externe demeurent insuffisantes.

Le CSA table aussi sur la mise en place de solidarités entre acteurs concernés par l’agriculture et l’alimentation, en particulier entre producteurs agricoles familiaux au Nord et au Sud. Cette solidarité passe par une reconnaissance de la diversité des situations et une compréhension des enjeux communs.

Une équipe, un partenariat, des actions

JPEG - 29 ko
Lors d’une visite du CNCR
De gauche àdroite : Marek, Samba, Marius et Alex

Depuis 1985, le CSA a pu développer une capacité d’intervention grâce à une équipe permanente pluridisciplinaire (en agronomie, économie, sociologie, politiques économique et sociale), un solide partenariat avec des associations agricoles et à un vaste réseau de collaborateurs appartenant à des organisations agricoles, des universités, des centres de recherche et des ONG spécialisées.

Renforcement des organisations paysannes

Le renforcement des organisations paysannes revêt une importance capitale pour le développement des pays pauvres car elles assurent un rôle de représentation politique et professionnelle, interviennent dans le système de production et sont actives dans le domaine social (caisses mutuelles, solidarités...). Mais leur structuration, leurs ressources (humaines et autres), leurs moyens de communication et leur reconnaissance externe demeurent insuffisantes.

Pour pallier à ces manques, le CSA les appuie notamment en matière d’information sur les stratégies de développement et en facilitant leurs accès aux institutions belges et internationales.

Les organisations paysannes avec lesquelles nous avons un partenariat sont les grandes fédérations à l’échelle nationale et régionales dont la vocation est d’être l’interface entre le monde rural et les institutions économiques, politiques et les bailleurs de fonds.

Échanges entre agriculteurs

Les agriculteurs sont les acteurs essentiels dans la mise en place d’une coopération agricole mondiale. Dans cette perspective, il est capital qu’ils apprennent à se connaître, à identifier leurs intérêts communs et à mettre en place une stratégie commune.

Les échanges permettent également à des leaders paysans d’analyser les conditions de la production agricole et de l’organisation des filières dans d’autres pays : son environnement socio-économique, l’organisation de la profession, les structures d’appui, le système de représentation politique et les instruments de la politique agricole et commerciale.

Advocacy

Défense auprès des pouvoirs publics des propositions élaborées avec nos partenaires en vue de la réorientation des politiques agricoles, commerciales et de coopération.

Études et formations

Le CSA assure en Belgique une fonction de service d’études et de formation sur l’agriculture et la sécurité alimentaire au sein du monde associatif. Le CSA est également sollicité pour remplir cette fonction auprès d’organisations gouvernementales nationales et multilatérales.
Ceci lui permet de mettre au service de ces organisations la sensibilité et l’expertise spécifique au monde des ONG.

Campagnes de sensibilisation

Les campagnes d’information permettent de toucher un éventail large du public. Ce sont autant de tentatives d’influencer l’opinion publique pour qu’elle comprenne mieux les contraintes qui pèsent sur les producteurs du Sud mais aussi, cela permet d’expliquer l’intérêt, pour notre société, de soutenir des politiques de développement plus juste.

Histoire

Le CSA a été fondé en 1984, à l’initiative de plusieurs ONG de développement (CNCD, Iteco, Oxfam, Entraide et Fraternité, Frères des Hommes, Solidarité Socialiste).

Au moment de sa création, la mission confiée au CSA était de sensibiliser le public aux efforts déployés par les paysans sahéliens face à la situation de sécheresse et aux effets pervers de l’aide alimentaire structurelle qui bien souvent désorganisait les actions entreprises en vue d’améliorer la production agricole locale.

Au-delà de l’aide alimentaire structurelle, qui favorisait l’écoulement d’excédents, les multiples enjeux agricoles et leurs implications en chaîne ont rapidement conduit le CSA à requestionner ce thème fondateur et à s’impliquer dans le soutien des organisations paysannes et dans l’orientation des politiques agricoles et commerciales.

picto envoyer picto imprimer

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)