csa-be.org

Le Hub a pour vocation d’aider les acteurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Etats, organisations intergouvernementales, organisations de la société civile, partenaires au développement) à mettre en cohérence les programmes menés en direction du monde rural.

18 novembre — Actualités, , , , ,

Togo : le chef de canton de Kévé s’exprime sur les problèmes liés aux ventes des terres

16/02/19 - Actualités / Conflits fonciers, Systèmes fonciers locaux, Appui aux acteurs des politiques foncières, Togo, FOCUS_ACTUALITES

18 novembre — Actualités, , , , ,

Publication : "Inclusive land and water governance in Mauritania"

15/02/19 - Actualités / Coopérations, projets, programmes, Appui aux acteurs des politiques foncières, Mauritanie, FOCUS_ACTUALITES, Foncier et irrigation

18 novembre — Actualités, , , ,

Côte d’Ivoire : un travail de terrain pour désamorcer les conflits autour du foncier

En Côte d'Ivoire, le passage du droit coutumier aux lois foncières suscite des tensions dans certaines localités. Dans la région de Soubré, l'association Asapsu travaille sur le terrain avec les villageois. Elle veille à intégrer les migrants qui exploitent les terres, les femmes, et les jeunes dans(...)

18 novembre — Actualités, , , ,

L’Afrique de l’Ouest produit peu de lait mais ne manque pas de produits laitiers.

Le lait en Afrique, c'est l'histoire de l'échec d'une filière installée avant 1990 pour répondre à une demande issue de la colonisation. Les expatriés voulaient consommer des produits laitiers "comme à la maison". Ce modèle, construit autour de laiteries d'Etat disparaît au profit d'un secteur privé(...)

18 novembre — Actualités, , , ,

Un projet de gouvernance durable de l’eau lancé au Sénégal

Le ministère sénégalais de l'Agriculture et de l'Equipement rural et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao) ont lancé, jeudi à Dakar, le projet « Mieux connaître l'eau : Vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles pour une plus grande(...)

18 novembre — Activités, , , ,

1ERE EDITION DE LA CONCERTATION DE HAUT NIVEAU POUR UNE TRANSHUMANCE TRANSFRONTALIERE APAISEE DANS LE COULOIR OUEST : MANO RIVER UNION (GUINEE, LIBERIA, SIERRA LEONE), SENEGAMBIE (GAMBIE ; SENEGAL) ET MALI, MAURITANIE ET GUINEE BISSAU.

http://www.hubrural.org/IMG/pdf/termes_de_re_fe_rence_de_la_1ere_concertation_re_gionale_du_couloir_ouest-_daka.pdf

La transhumance sous toutes ses formes joue un rôle très important dans la mise en valeur des grands espaces sahélo sahariens qui constitue très souvent de nos jours des lieux de refuges et d'action pour les groupes terroristes. La question du banditisme, de terrorisme avec des groupes armés(...)

15 novembre — Annonces, , , , ,

Manifestation d’Intérêt pour la constitution d’une liste restreinte de fournisseurs de produits nutritionnels pour le compte de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire de la CEDEAO (Date limite de soumission : 26 décembre, 2019 - 17:00)

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a reçu un financement de l'Union européenne et a l'intention d'utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du Projet d'Appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique de(...)

14 novembre — Actualités, , , ,

Céréales et laits africains souffrent d’une concurrence européenne déloyale, d’après Coordination Sud

« L'Europe reprend d'une main l'aide qu'elle apporte de l'autre à l'Afrique. Telle est la conclusion de l'étude "Politique agricole commune : quelle cohérence avec le développement des agricultures paysannes du sud" publiée en octobre par Coordination Sud ». Consultez ici - Actualités / Promotion de(...)

11 novembre — Actualités, , , ,

Les producteurs de lait du Burkina Faso cherchent des idées en Auvergne

« L'Afrique de l'Ouest aimerait augmenter son autonomie laitière, estimée à seulement 50% des besoins des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) ». Lien : Les producteurs de lait du Burkina Faso cherchent des idées en Auvergne - Actualités / Productions d'élevage,(...)

7 novembre — Actualités, , , ,

Cameroun : Elevage – Plus de 600 millions aux producteurs.

C'est une enveloppe globale d'environ 622 millions de F que le Projet de développement de l'agriculture (Prodel) a distribuée à dix organisations de producteurs vendredi 1er novembre à la délégation régionale de l'Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) de l'Ouest à Bafoussam. Des(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)