csa-be.org

>accueil > Informer > Brèves

Le 17 octobre à la FAO : Le Comité « sécurité alimentaire » nouveau est arrivé !

Le Comité sécurité alimentaire deviendra-t-il le lieu de la gouvernance agricole mondiale ?


 

Durant sa 35e session, tenue du 14 au 17 février 2009, le Comité pour la sécurité alimentaire mondiale de la FAO a débattu, amendé, puis globalement accepté les éléments d’une profonde réforme du Comité. Les propositions qui étaient soumises à la discussion des 191 Etats membres du Comité le 13 octobre résultait d’un processus de négociation qui avait duré 8 mois et avait impliqué non seulement les Etats membres, mais aussi les organisations des la société civile (OSC), parmi lesquels des organisations de (...)


Face à la crise agricole, encourager l’innovation sociale et collective

En France, l’association Trame, le réseau Civam et la FNCuma ont signé en mars 2017 une tribune adressée aux candidats à la présidentielle. Ils y plaident pour une « transformation profonde des métiers de l’agriculture » en s’appuyant sur les groupes locaux d’agriculteurs tels que ceux qu’ils animent.
Cette tribune est disponible sur le site Entraid, issu du mouvement cuma.


Rapport FAO : Ouvrir l’agriculture familiale à l’innovation

La FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a publié à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation (16 octobre), son rapport "La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2014". Ce rapport préconise de transformer le demi-milliard d’exploitations agricoles familiales en agents de changement.
Le rapport "montre en quoi l’innovation dans les exploitations agricoles familiales contribue à la sécurité alimentaire, au recul de la pauvreté et à la (...)


Collectif Stratégies Alimentaires asbl | Bd Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles | Tel : +32 (0)2 412 06 60 - Fax : +32 (0)2 412 06 66 | email contact

accès membres | plan du site | à propos du site | accès restreint

Soutenu par 
la Commission Européenne et la DGD (Belgique)